• Lara

MON MEC EST IMMATURE

Mis à jour : 16 nov. 2020

Vivre en couple avec un homme immature n’est pas simple. Pourtant vous l’aimez, votre éternel adolescent. Vous l’avez rencontré au lycée ou à la fac et depuis, vous ne vous êtes plus quittés. Il est et restera votre premier et grand amour.


Quand il vous regarde en prenant ses yeux de chatons tout en vous promettant de changer, qu’il va faire des efforts ; vous craquez à nouveau, tout comme au premier jour. Seulement voilà, les promesses et la volonté affichée finissent invariablement par se rendormir - avec lui - sur le canapé, juste à côté de sa console de jeu préférée…

Mon mec est immature. Problèmes de couple

Alors, doucement mais sûrement votre cœur se serre : encore une promesse qu’il ne tiendra pas. Vous l’aimez, mais cette situation ne devient-elle pas trop compliquée à gérer ?

L’homme immature, qui est-il ?

L’homme immature a entre 27 et 40 ans. Il n’a pas fini ses études ou les a faites ou continue à les faire traîner. Ce n’est pas véritablement « un glandeur », mais plutôt un idéaliste, un Peter Pan qui ne trouve pas sa voie ou les raisons valables de grandir. Cette société est pour lui anxiogène, le quotidien classique ne colle pas avec ses rêves de vie et, du coup, il se sent en échec. Des enfants, se marier, un job en CDI, acheter un appart, partir loin en vacances : ce n’est pas dans son business model… De là à dire qu’il est égoïste, il y a qu’un pas… qu’il ne faut pas franchir ! Non, l’immature n’est pas autocentré sur sa petite personne. Mais en vivant avec lui, c’est peut-être ce que vous ressentez et ça peut devenir invivable. Depuis votre rencontre, vous avez grandi et vous avez besoin d’un compagnon solide, sur qui vous pouvez compter, en qui vous pouvez avoir confiance.

Les raisons de ne plus supporter un homme immature

Ce qui au début avait un petit côté charmant - ce côté “petit garçon” ou jeune chien fou était vraiment attachant - va devenir au fil des mois, puis des années, la cause de bien des tourments. Le fossé va en effet se creuser entre la femme que vous êtes devenue - responsable et capable d’avancer dans la vie - et l’éternel ado qui partage votre vie et qui ne semble pas souhaiter devenir adulte. C’est un fait aujourd’hui entendu, un homme immature refuse bien souvent d’évoluer. Le fait de grandir le terrorise, tout simplement ! Il préfèrera rester dans sa petite bulle, dans le monde qu’il s’est construit et où vous représentez la sécurité et la stabilité. L’immature, est incapable de prendre en charge la moindre responsabilité et encore moins la réalité liée à votre couple.

Une autre des caractéristiques de l’immature est son instabilité émotionnelle qui va se traduire par des sautes d’humeur qui peuvent être particulièrement déstabilisantes. Le matin, il est prêt à se prendre en charge, à changer les choses, à trouver des solutions… Il a même un plan de bataille détaillé. Et le soir, ou une semaine plus tard, finalement il n’a pas fait les 10% des actions qu’il devait mettre en place…

Au quotidien, vivre avec un immature n’est pas simple. Il fuit la réalité et ses obligations et a beaucoup de mal à prendre une décision, quelle qu’elle soit. Et quand il en prend enfin une, il a souvent encore plus de mal à l’assumer. Ce qui fait dire à beaucoup de femmes vivant avec un homme immature, qu’elles ont l’impression d’avoir un enfant sur les bras, plus qu’un partenaire dans la vie…

Immature un jour, immature toujours ?

Vous l’avez reconnu ? L’homme qui partage votre vie répond-il aux spécifications que nous venons de voir ? Si oui, vous vivez avec un immature, éternel adolescent, prêt à tout pour reculer l’entrée dans sa vie d’adulte responsable.

Il est temps d’arrêter de subir cette relation si elle ne vous convient plus. C’est à vous que revient la mission de sortir de cette situation d’une façon ou d’une autre. Et vous le savez bien.

C’est donc à vous de faire quelque chose… pour vous !

Bien sûr, ce qui vous fait peur, ce qui vous culpabilise, c’est de le rendre malheureux, de le trahir. Mais si vous êtes un peu honnête avec vous-même, n’est-ce pas aussi pour vous que vous avez peur ? Cette relation vous épuise, nous sommes d’accord. Mais elle vous donne aussi un rôle, une mission et surtout elle vous évite de vous retrouvez - vous aussi - toute seule…

Faites-vous et faites-lui confiance. Arrêtez de le traiter comme un enfant. Demandez-lui de se dépasser, dites-lui et montrez-lui que vous pensez qu’il en est capable. Au lieu de vous plaindre ou de l’accuser, parlez-lui de vos besoins, sortez du piège stérile des reproches. Ce cercle vicieux ne fonctionne pas et est destructeur.

Le premier travail à faire est personnel. Faites le bilan, le tour de vos besoins. Commencez petit… Mais vous verrez aussi tout le bien que cela va vous faire d’exiger et de réussir à lui faire ranger ses affaires par exemple.

Parlez calmement. Soyez complètement en accord avec le fait que s’il ne peut respecter vos simples besoins élémentaires, alors vous ne pourrez pas rester. Non pas, parce que vous ne l’aimez plus, mais parce que vous ne pouvez plus arrêter de VOUS aimer vous-même pour lui.

On ne va pas vous mentir, changer le caractère de quelqu’un révèle - un peu - de la mission impossible ou en tout cas, à « haut risque ». Mais c’est par cette prise de conscience que tout doit commencer. Sans elle, pas de changement possible, ni imaginable. Et pour que vous y arriviez, il faudra donc être ferme, ne pas transiger et surtout pas avec vous-même. Vous n’êtes pas comme lui, à faire un pas en avant pour deux en arrière. Vous allez donc devoir être cohérente (sans être chiante). Vous voulez qu’il change ? Alors ne lâchez rien. Et à chaque fois qu’il retombera dans ses travers, qu’il agira avec un manque flagrant de maturité, il faudra le lui dire, immédiatement, sans attendre.

Encore une fois, n’oubliez pas que ce qui vous a séduit chez votre amoureux, c’est aussi cette part enfantine qui est en lui. Alors, gardez à l’esprit que vous n’allez pas le changer du tout au tout - d’ailleurs est-ce souhaitable ?- mais que vous cherchez à trouver une nouvelle harmonie dans votre couple pour qu’ensemble, vous trouviez un second souffle et une vie qui vous comble, tous les deux.



Et si ?

Et si vous ne supportez plus cette situation, cette immaturité et si tous vos efforts ont été vains pour essayer de lui faire comprendre que ça ne peut plus durer, il est peut-être temps de mettre en pause votre relation. Faire un break pour faire le point, aller de l’avant et profiter de ce moment d’introspection pour savoir ce que vous voulez vraiment et ce que vous attendez d’une relation amoureuse…

Pour aller plus loin

Vous vous sentez concernée par le sujet : “Mon mec est immature” ?

Chamboutwo vous aide à faire le point sur votre relation avec votre partenaire

Notre méthode repose sur l’auto-évaluation, parce que, vous vous connaissez mieux que quiconque et c’est de vous dont il est question aujourd’hui!

Répondez honnêtement aux 5 questions ci-dessous en sachant que

1 = peu ou pas et 10 = beaucoup/énormément…

1- Vous êtes toujours amoureuse de votre partenaire.

Répondez par une note de 1 à 10

2- Vous avez déjà essayé de le faire changer plusieurs fois

Répondez par une note de 1 à 10

3- Vous en avez ras le bol de sa bande de copains qui squatte tout le temps chez vous.

Répondez par une note de 1 à 10

4- Il vous fait passer pour une “emmerdeuse”, à être tout le temps sur son dos

Répondez par une note de 1 à 10

5- Vous sortez de plus en plus, sans lui avec vos copines.

Répondez par une note de 1 à 10

Auto-analyse de vos résultats :

Soyez honnête avec vous-même. Au vu de vos résultats, vous savez déjà où vous en êtes de votre relation avec votre partenaire.


Faites-vous confiance… et avançons ensemble !

Prochaine étape : 

Vous désirez faire le point avec Lara, conceptrice de la méthode ChamboulTwo. 

Consultations audio ou visio.




88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout