top of page
  • Photo du rédacteurLara

EJACULATION PRECOCE

Ejaculation Precoce. Qu'est-ce que vient faire l'éjaculation précoce dans le blog d'une kinésiologue? L'une de mes patientes m'a parlé de ce trouble sexuel chez son mari et du problème que cela leur posait. Des solutions existent sur la base d'une approche de couple et par l'emploi de petits trucs tout simples.


La difficulté à gérer son excitation s’apparente beaucoup à la gestion du stress, laquelle est la base de la kinésiologie. Il m'a semblé important de partager succintement l'expérience de cette patiente - relatée en fin d'article - parce que l'éjaculation prématurée est un trouble sexuel assez répandu.


Cette difficulté pour l'homme à parler de la chose


Pour un homme, les problèmes qui touchent le "zizi sexuel" sont perçus comme une affaire d'état. Toute réaction de contrariété, toute apparence de jugement chez la femme portera l'homme à s'enfermer dans le silence, dans la honte et le désarroi. Or, pour sortir de l'éjaculation précoce, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de couple: l'isolement non seulement ne résoudra rien, mais risque à long terme de mener le couple vers une issue fatale.


Cette difficulté de l'homme à parler de la chose - même à sa conjointe ou partenaire sexuelle - est instinctive. Le sens de la virilité est très enraciné dans l'inconscient masculin. C'est cet inconscient qui provoque la répugnance de l'homme à parler librement de son problème. Avouer publiquement une virilité amoindrie (c'est comme ça que c'est perçu) est une menace sur sa crédibilité comme amant - sujet ô combien sensible, toutes les femmes le savent... Si l'homme doit vaincre cette inhibition, la femme doit être prête à accueillir le sujet dans un climat de confiance, de discrétion et de sympathie.


Ejaculation precoce: un problème de contrôle?

Je vous parlerai par la suite des causes de l'éjaculation précoce telles que j'ai pu les constater en kinésiologie. Mais avant cela faisons un tour d'horizon de l'éjaculation précoce et des solutions généralement publiées.

On sait déjà que l'éjaculation précoce n'est pas un trouble physiologique de la sexualité. Cela veut dire qu'un homme qui souffre d'éjaculation précoce a un corps physique tout-à-fait normal, parfaitement comparable à celui d'un homme qui n'a pas ce problème. Par ailleurs, on associe certains cas d'ejaculation precoce à un choc émotionnel. Les médecins abordent le problème par les médicaments (antidépresseurs surtout), éventuellement complétés ou remplacés par une thérapie comportementale, ou même la psychothérapie.

A ces méthodes "bulldozer" on peut préférer des approches plus subtiles... Elles reposent sur l'apprentissage ou la réappropriation du contrôle de l'éjaculation par l'homme (avec l'aide de sa partenaire sexuelle). Pour l'homme, la principale difficulté réside dans l'extrême sensibilité du gland au niveau du frein. On sait déjà que cette sensibilité se trouve réduite en cas de circoncision, mais il existe d'autres moyens...


Par quoi commencer?

L'application d'un anesthésique local prévu à cet effet par exemple (prescrit par un sexologue... s'il est compétent, voir plus loin!), permet à l'homme de repousser le moment de son éjaculation. Un préservatif, parce qu'il diminue la sensibilité a souvent le même effet. On peut aussi doubler le préservatif, comme le font ceux qui ont un pénis plus réduit (merci au patient qui m'a confié ce truc!), ce qui diminuera encore la sensibilité. Il existe d'autres méthodes disponibles sur le net, je ne vais pas les recenser ici. C'est à chaque couple de définir sa stratégie - et seulement à lui.

Se peut-il que des facteurs émotionnels ou psychologiques provoquent chez l'homme une éjaculation précoce? Je réponds oui. L'une de mes patientes m'a consultée parce qu'elle souffrait de la situation de son couple - c'est l'origine de cet article - dont le mari était éjaculateur précoce. Elle me raconta qu'elle avait été voir deux sexologues. Le premier lui affirma que ses besoins sexuels étaient plus grands que les capacités de son mari, et qu'il fallait s'y faire. Le second lui conseilla de prendre un amant... Aucun des deux ne l'informa de l'existence de l'anesthésique local mentionné plus haut. L’incompétence n’est pas systématiquement au rendez-vous, mais veillez toutefois à bien choisir votre praticien. L'inviter à choisir entre abstinence ou infidélité la mettait dans une impasse. Quand elle s'adressa à moi, elle était en grand désarroi.


Un stress émotif ancien peut causer l’Ejaculation Précoce

Je n'ai pas pu travailler en kinésiologie essentielle avec le mari, seule sa compagne m'ayant demandé une consultation. Mais à travers elle, nous avons pu déterminer que son mari souffrait d'ejaculation precoce parce que sa mère se moquait de son pénis lorsqu'il était jeune enfant. Ce traumatisme initial s'est associé à une dévalorisation personnelle et au sentiment d'échec dans la sexualité. En kinésiologie essentielle, le traitement consisterait (si le mari le décidait) à revenir émotionnellement à la période du traumastisme, à récupérer dans l'Essence la part de lui qui a été traumatisée et à désactiver les programmes par défaut associés. Je ne développe pas davantage, les autres articles du blog abordant amplement ces thêmes. Mais il est clair que, dans nombre de cas, l'ejaculation precoce a des origines observables et des solutions praticables en kinésiologie.

296 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page