top of page

OSER VIVRE ET GAGNER

  • Photo du rédacteur: Lara
    Lara
  • 6 nov. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 nov. 2023

Comme l'a écrit Simone de Beauvoir, Exister, c'est oser se jeter dans le monde.


Il nous arrive dans notre vie de traverser des moments où nous nous sentons épuisés et résignés. Il est juste de dire que parfois la vie ne nous fait de drôles de cadeaux, et pourtant nous avons deux façons d’accueillir ces « cadeaux ».


La première est de baisser les bras, parce que la peine est trop grande, le défi pour se relever encore une fois nous semble impossible à relever. La seconde, de ne plus en faire des histoires.


Pas facile n'est-ce-pas de laisser glisser, de porter notre attention ailleurs.

Et pourtant…


Ce qui nous fait abandonner, ce n’est pas le « cadeau », mais l’impression que nous avons d’être victime.


Alors nous regardons en arrière, et nous refaisons le compte de nos défaites, de nos chagrins et cela nous désespère.

Ce que je sais aujourd’hui, c’est que la seule chose qui nous permette vraiment de nous construire, de nous libérer de nos états d’impuissance c’est de trouver un but à atteindre.


Que ce soit apprendre la musique, se mettre au jardinage ou monter une petite entreprise de patisserie.


Ou encore décider de prendre une année sabbatique pour parcourir l’Europe à vélo ou encore comme mon amie Audrey tout plaquer pour vivre de sa passion des chevaux en devenant accompagnatrice en randonnées équines en corse.

Peut importe ce que nous décidons d’accomplir, il faut juste que cela nous inspire. Notre but n’a pas besoin d’être incroyable, il a juste besoin de faire battre notre coeur.


Et il n’a pas besoin d’être le seul et l’unique, il est juste le prochain rêve sur notre liste.


La vie nous réservera encore des surprises, et nous serons encore une fois bousculé mais nous serons en mesure de nous remettre en route plus rapidement en nous connectant à ce qui fait sens en nous, à ce qui nous met des étoiles dans la tête.. notre but. « être heureux en faisant ….. »


Que ta vie soit ton aventure !


Lara Mazzarino



ree






1 Comment


Merci pour cet article inspirant ! Dire oui à la vie, c'est effectivement un choix quotidien qui demande du courage. En tant que thérapeute spécialisée en développement personnel, j'observe que cette démarche d'acceptation positive transforme littéralement l'existence de mes patients.


La neuroplasticité au service de l'optimisme


Ce que beaucoup ignorent, c'est que notre cerveau peut littéralement se reconfigurer grâce à nos pensées positives. Les neurosciences démontrent que pratiquer la gratitude pendant seulement 21 jours consécutifs modifie durablement nos circuits neuronaux. Cette plasticité cérébrale explique pourquoi "dire oui à la vie" n'est pas qu'une belle formule : c'est un véritable entraînement neurologique.


"L'optimisme n'est pas un trait de caractère, c'est une compétence qui se développe" - Dr. Martin Seligman

Les rituels…


Like
bottom of page