top of page
  • Photo du rédacteurLara

TRAITER UNE DOULEUR À L'ÉPAULE EN KINÉSIOLOGIE ESSENTIELLE

Une douleur à l'épaule peut avoir des causes non-identifiables à première vue. Tendinite, arthrose ou traumatisme, les pathologies de l'épaule sont connues. Muscles, tendons, articulation... tout cela n'est-il pas sous-tendu par l'énergie qui les traverse ?

Dès que l'on parle du corps et de ses maladies, il faut considérer cette énergie vitale qui tourne et tourne sans cesse dans notre corps. De sa circulation dépendent maints équilibres subtils, comme un arbre vit d'eau, d'air et de lumière et de leur ronde en lui.

Alain (c'est un pseudonyme) m'a consulté pour de fortes douleurs à l'epaule droite à traiter en kinésiologie. Je relate ici la façon dont nous avons définitivement éliminé ce problème.


Epaule douloureuse : surutilisation des membres supérieurs, arthrite, lésions des tendons ?

La progression des pathologies de l'articulation de l'épaule a fulguré ces dernières années. L'épaule est la première occurrence pour les tendinites, inflammation des tendons causée par une surutilisation des bras ou par des mouvements répétitifs. Alain, resté victime d'une douleur à l'epaule droite pendant plus de 6 mois, s'est allongé sur les tables des osthéopathes et des kinésithérapeutes, sans succès. Il a essayé les infiltrations dont il me dira d'un air lugubre: « Ça ne marche pas ! ». Pour comprendre pourquoi la médecine classique n'a pas pu l'aider, il est utile de donner quelques détails de son parcours.

Alain, proche de la cinquantaine, est prestataire dans des programmes immobiliers. Il a eu de sérieux problèmes de santé qu'il a pu résoudre en naturopathie - une découverte pour lui. Fort de ce succès, il entreprend de s'attaquer au stress et à l'anxiété permanents que lui cause son travail, et pour cela il se met au Tai Chi...


Dans toutes les médecines du monde, la douleur est un signal

Au contact du Tai Chi, il découvre alors les cultures et philosophies voisines, notamment le bouddhisme, avec lesquelles il se découvre une affinité. Alain entre ainsi en contact avec autre chose que les valeurs de l'argent et du travail.

C'est vers cette époque que son épaule droite commence à lui faire mal. Il ne s'agit pas d'une douleur passagère : elle le poursuit dans toutes ses activités, au travail notamment. Ce mal d'épaule est si intense qu'il lui devient impossible de conduire.

Il traine ce handicap six mois durant avant qu'un beau jour il ne se présente à moi. Il ignore ce qu'est la kinesiologie, dont il ne connait que le nom. Il ne sait pas au juste à quoi s'attendre sur ma pratique.


La kinésiologie en dernier recours...

Allongé sur ma table de soin, il me laisse effectuer un rééquilibrage en Kinésiologie Essentielle pour déterminer ce qui cloche (1). Je trouve un point de fixation de l'énergie au niveau de l'omoplate, ce qui perturbe la circulation générale. Pour les lecteurs intéressés par les détails, il s'agit du point appelé par les acupuncteurs Vessie