Un jeune qui termine un cursus universitaire hésite parfois. Quel métier choisir ? Si certains diplômes ouvrent la porte à une profession précise, ce n'est pas le cas de tous. En réussissant ses études, le jeune adulte a conquis la liberté de décider quel travail faire. Mais maintenant il faut faire un choix !
Ce choix-là s'est présenté à Tom. Ce qui est original, c'est qu'il a voulu une séance de kinésiologie. Il est donc venu me voir pour l'aider à se décider et nous avons traité la question en Kinésiologie Essentielle.
Quel metier choisir : Orientation professionnelle et goût personnel
Tom est titulaire d'un Bac S. Ce bac est un classique des filières dites ''scientifiques''. Une fois le bac en poche, Gaétan rêvasse une année en fac de langue pour se donner le temps de décider de la suite de ses études. C'est que Tom hésite entre deux filières : Pharmacie ou Cuisine ? Nous n'allons pas examiner la difficulté relative des deux filières, la valeur des diplômes comparés, etc. Tout cela, Tom et ses parents l'ont déjà fait, et ce n'est pas pour ça qu'il est venu me voir. Le problème, c'est que les deux filières lui plaisent, et il ne sait pas comment choisir.
Nous avons testé sur une échelle de 1 à 10 pour Cuisine, et sur une échelle de 1 à 10 pour Pharmacie. Pour une fois, nous utilisons le test conventionnel de kinésiologie : une légère pression sur le bras tendu du sujet. Si le thème est positif pour lui, le bras résistera à la pression. Si le bras lache, c'est que le thème pose un problème. L'échelle décimale sert simplement à déterminer l'intensité de la réponse - ou le degré d'incertitude du sujet. Dans le cas de Tom, il n'y a pas d'incertitude ! Après un an à ruminer sur les bancs de la fac, il veut vraiment une réponse à la question quel metier choisir !
Quel metier choisir... stress ou plaisir ?
Ce qui est intéressant dans cette démarche, c'est que Tom peut ainsi accéder à une sensation physique du plaisir ou du stress qu'il ressent s'il se projette dans ces métiers. Il est d'ailleurs si sensible que je lui montrais comment se tester lui-même.
Il teste ou nous testons ensemble quel metier choisir. En fait, toutes les possibilités sont disponibles au test. Nous regardons comment telle ou telle voie est tolérée par son être physique, tolérée par son être émotionnel, sa sensibilité... Comment telle ou telle voie est tolérée par la famille, l'environnement, etc. Que veut dire ''toléré'' ? Une voie est tolérée quand elle n'entre pas en conflit avec l'Essence profonde, quand elle est harmonieuse, qu'elle ne nuit pas.
Alors, quel métier choisir ? Qu'a décidé notre explorateur ? La lumière se fit en lui. Tom s'aperçut clairement que, bien que la Cuisine lui plaise, ce travail l'aurait mis en difficulté. Il choisit donc de poursuivre en Pharmacie...
Comments