« Epurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, apprenez à manger plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit... »
L'art de la simplicité de Dominique Loreau, édition Poche-Marabout, 6 €.
Qu'est-ce que la simplicité ? C'est revenir à l'essentiel. Nos vies sont encombrées. Objets de toutes sortes, le plus souvent inutiles : faites le tri de votre penderie, de votre vaisselle, de votre bibliothèque. Si un objet n'a pas servi durant un an, c'est qu'il n'est pas aussi utile que ça : jetez-le sans regret ! Ce qui nous encombre n'est presque jamais indispensable.
Dominique Loreau nous apprend comment remplir l'être intérieur de beauté, d'élégance et d'harmonie, en faisant le vide dans notre maison et notre vie. Toute la force de l'esprit zen est de montrer que l'esthétique naît de la seule utilité vitale. La démarche paraît réductrice... Non! Elle ouvre en fait sur une réalité plus large, un bonheur plus vrai : aimer marcher pieds nus dans le silence du matin, dormir dans ses draps préférés, sentir sa maison en harmonie...
Ce livre ouvre nos yeux sur le spirituel en nous parlant du matériel, c'est son génie... L'agitation, les bavardages, les pensées inutiles nous pèsent? Tout cela mérite de disparaître. L'art de la simplicité devient alors un art de vivre.
Comments