top of page
Photo du rédacteurLara

HARMONISER UNE SITUATION

Comment harmoniser une situation en Kinesiologie Essentielle? Qu'il s'agisse d'une situation familiale, d'un contexte professionnel ou associatif... notre stabilité dépend de notre capacité à rester centré(e) dans notre Essence. Elle dépend aussi de la fluidité des inter-relations et des échanges avec les autres parties.

L'énergie doit pouvoir circuler harmonieusement dans une situation pour que celle-ci évolue dans la bonne direction - laquelle n'est pas forcément la direction prévue.


Situation bloquée... conflit potentiel

Cela ne concerne pas que les situations où l'on est en conflit, car le conflit est le symptôme d'une situation grippée, laquelle ne s'installe pas du jour au lendemain. Rien n'empêche de réharmoniser un contexte avant d'en arriver là ! Comment ça marche? C'est assez simple au fond. Face à une situation donnée - je veux changer de poste, ou développer une clientèle, ou louer tel appartement - je rentre dans la situation et je cherche le nombre de points chauds en présence entre les différents intervenants.

Un point chaud peut être un point de blocage (latent ou déclaré), mais aussi ce peut être un sujet qui focalise l'intérêt des participants, un élément important de leurs décisions. Quand plusieurs personnes établissent des relations, il se crée une matrice. Qu'est-ce qu'une matrice? Si vous représentez chaque personne par un point, puis que vous traciez une ligne entre chaque point et tous les autres dans toutes les combinaisons possibles, vous aurez une idée de ce qu'est une matrice. Sur cette matrice, chaque ligne et chaque intersection entre deux lignes est un point chaud potentiel ! Ça c'est la représentation à plat... mais on peut adopter l'image en boule de la pelote de laine !


Une matrice? Une belle pelote de laine avec des milliers d'épingles plantées dedans...

Je teste le nombre de points chauds qui existent , je les identifie et je les nomme. Une fois connus, j'effectue pour chacun d'eux une réharmonisation au travers des protocoles de Kinésiologie. Cette réharmonisation consiste à équilibrer la charge entre les différents points chauds, en faisant circuler l'énergie entre eux, et en modelant les flux pour que la situation soit Essentielle - c'est-à-dire bonne, stable, apaisée, mais aussi évolutive, active.

Voici un exemple tiré, pour une fois, d'une situation personnelle. A une époque, je louais un cabinet de consultation trop vaste pour moi, et je cherchais alors un autre praticien pour en partager l'espace (et le loyer). Je rencontrais Edith (nom fictif) dans ce but. Naturellement, je travaillais la situation en Kinésiologie Essentielle de façon à ce que les choses se placent harmonieusement. C'est ainsi que je testais le partenariat professionnel avec Edith, et sa présence dans le cabinet tout au long de l'année. Pour la relation entre Edith et moi, le test était bon, la relation était harmonisée. En revanche, entre Edith et le cabinet lui-même, il y avait un problème dont le thême était " inquiétude, relation de peur ou de conflit". Edith et le cabinet n'étaient pas au point neutre l'un envers l'autre. Dit d'une autre façon: Edith ne vibrait pas à la fréquence du cabinet. Edith et le cabinet étaient perturbés l'un par l'autre. Le cabinet lui-même, entité apparemment dénuée de sensibilité... entrait dans l'équation !


Si la situation est fluide, c'est sans doute parce qu'elle est Essentielle

C'est un cas fréquent. Il m'est ainsi arrivé de travailler en Kinésiologie Essentielle sur une entreprise entière, ou encore pour développer la clientèle d'un praticien. Comprenons bien qu'il ne s'agit pas d'une intervention ''magique". Il s'agit d'insuffler de la cohérence et de l'harmonie dans la situation. Si la situation est fondamentalement saine, mon travail va permettre de débloquer la situation vers une solution rapide. A l'inverse, dans une situation viciée, ma pratique ne permettra évidemment pas un succès. Pour un fabricant de monocles qui cherche à développer sa clientèle à une époque où tout le monde porte des lunettes, je ne pourrai pas faire un miracle. Par contre, l'insuccès sera visible immédiatement puisqu'il sera impossible de mettre la situation au point neutre et que j'en verrai la cause. En outre, le réagencement énergétique qui est effectué permet à de nouveaux choix de se mettre en place.


Ne pas présumer du résultat, mais privilégier cohérence et harmonie

J'harmonisais donc la situation entre Edith et le cabinet. Les protocoles et la mise au point neutre (le point zéro) n'avaient pas pour but de faire en sorte qu'Edith partage le local avec moi, mais de débloquer la situation dans l'harmonie. C'est ce qui se passa: Edith ne co-partagea pas le cabinet avec moi mais partit vers un autre projet. Quant à moi, je me mis en quête d'un autre co-locataire plus en accord avec la fréquence du cabinet et celle de mon travail...

8 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page