top of page
  • Photo du rédacteurLara

ECZEMA DU BÉBÉ

L'eczema ou exema est un problème cutané très répandu. Ce problème de peau apparaît fréquemment chez les petits, on dit alors eczema du bébé ou eczema du nourrisson.

On le soulage suivant l'idée que l'on se fait de son origine : crèmes, changement d'alimentation, homéopathie, cortisone... parfois un peu à l'aveuglette.


Démangeaisons,éruptions cutanées : des causes incertaines?

Une cause d'eczema que l'on oublie souvent, c'est le stress. Le stress comme cause d'éruption chez le nourrisson n'est pas la première chose à laquelle on pense en général. Comment y aurait-il du stress chez un être si choyé et si surveillé ? Mais s'il ne s'agit pas d'un problème alimentaire, d'une allergie, d'un problème de couches... que reste-t-il ? Il faut se rappeler que le bébé a une sensibilité extraordinairement développée. Si son environnement est sujet à inquiétude, le bébé le manifestera à sa manière.

Parmi les clientes qui m'ont consulté pour leurs enfants, j'ai eu plusieurs fois le cas. L'une d'elle me consulta parce que son bébé souffrait d'eczema. En testant les matrices énergétiques au sein de la famille, nous avons découvert que la grande sœur (deux ans de plus à peine) détestait le nouvel arrivant parce qu'il lui prenait sa place. Ce sentiment de jalousie, le bébé le percevait très bien, et c'est le stress qu'il ressentait qui créait le problème cutané.

Chez un autre nourrisson qui souffrait d'eczema du bébé, les parents se disputaient beaucoup. C'étaient eux qui généraient une atmosphère de stress. Le bébé n'était pas à son aise dans cette ambiance et ce malaise s'extériorisait ainsi.


Exéma comme révélateur d'un conflit

Précisons que dans les cas présentés ici, les mamans s'étaient d'abord interrogées sur la qualité du lait, des accessoires (couverture, vêtements), avaient consulté le médecin, etc. ce qui est très bien. Ici, ce n'est pas un travail sur le bébé qui convenait, lequel était bien innocent. Ce qu'il fallait, c'était aborder conflits ou contrariétés présents dans l'entourage du bébé. Le membre d'une famille ou d'un groupe est lié à chaque autre membre, et aussi au tout qu'ils représentent. La kinesiologie permet de mettre en lumière ces relations, et surtout de révéler les points de blocage.

Notons que chez les bébés les recherches sont simples. J'ai eu également des adultes à traiter pour des problèmes d'eczema. Pour eux, les causes d'eczema sont plus indirectes et réclament une méthodologie plus précise. L'eczema peut être le symptôme visible d'une difficulté à gérer un conflit présent ou passé (sous forme d'un souvenir obsédant), le symptôme d'un complexe, d'une peur, l'effet d'un programme par défaut… La Kinesiologie Essentielle, comme méthode de soin non-intrusive prenant en compte la personne comme un tout sensible, se prête merveilleusement à la résolution de ce type de problèmes.

16 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page