top of page
  • Photo du rédacteurLara

CRISE ET INSTABILITE AMOUREUSE

Iphone, Facebook, Skype... Paradoxe moderne, nos technologies de l'information sont performantes, mais l'homme moderne ne sait toujours pas faire le tri dans ses sentiments. Il hésite entre l'idéal amoureux et les contraintes de la vie domestique.


Confond l'amour amoureux qui stimule avec l'amour fusionnel qui étouffe... rien ne parait simple dans ce domaine, et un traité sur la question le serait moins encore! Alors voyons ensemble un simple exemple d'instabilité amoureuse à partir de la vie d'Antony (c'est un pseudonyme), qui ne fera pas le tour de la question mais qui posera quelques jalons utiles pour d'autres couples.


Les navigateurs solitaires voyagent autour du globe. A quand le Vendée Globe du coeur humain?

Antony est venu me voir à la demande de sa compagne. Il est déprimé et elle sent avec justesse que les ressorts de cette dépression sont là, cachés quelque-part. Elle connait mon travail. En privé, les hommes sont plus finauds que ce que l'on imagine, même s'ils ne sont pas toujours bien outillés pour comprendre et exprimer ce qu'ils ressentent. Antony est déprimé et confus, mais il est ouvert à une solution qu'il puisse comprendre.

Cette déprime, Antony l'a toujours ressentie à un moment donné dans chacune de ses relations amoureuses. Nous rentrons de plein pied au coeur de sa problématique, l'instabilité amoureuse. Il trouve régulièrement des partenaires de vie ou des relations affectives, mais il ne reste pas. Il ne parvient pas à construire, alors même que son amour de départ est sincère. Par exemple, il remarque une fille avenante dans la rue. Pour peu qu'il la rencontre à nouveau dans un café, crac! Il se dit que c'est la femme de sa vie. Il baigne dès cet instant dans le sentiment amoureux, il est heureux.


L'instabilité amoureuse arrive en fin de cycle

Les femmes qu'il choisit sont de belle apparence. Il m'explique qu'il a toujours eu des relations fusionnelles avec ses compagnes. En réalité, il fusionne sans vraiment connaitre la personne qu'il aime. Tout fonctionne sur les hormones, l'adrénaline (à travers le désir de se rapprocher de la personne), tout se vit à travers les émotions du corps. Il est branché sur un état amoureux, basé sur l'attirance physique, qui le rend heureux tant que cet état dure.

Or, à un moment donné, il faut changer de rythme pour aller plus loin. C'est inévitable et c'est normal. Au bout de deux ou trois mois, le sentiment passionnel s'apaise tout comme le corps. Il s'ennuie. Il s'aperçoit que la fille ne lui correspond pas forcément. Il se débat ainsi durant deux autres mois supplémentaires en ayant conscience que quelque-chose ne va pas, puis il met fin à la relation. C'est un cycle très régulier dont la fin est marquée par l'instabilité amoureuse.

En parlant avec lui, je m'aperçois qu'il ne sait pas du tout comment fonctionne une femme, il ne connait pas l'autre – il ne sait pas par exemple qu'une femme a besoin de temps. Sa relation amoureuse ne l'engage pas dans la découverte de sa partenaire: elle le stimule dans son état amoureux exclusif. Il ne s'est pas branché sur l'autre, il explore son propre sentiment amoureux et l'autre est un catalyseur. Voilà qui ne crée pas de relation, notamment de relation durable.


Construction relationnelle et instabilité sentimentale

Certaines croyances viennent parasiter son approche. Pour lui, si l'on est amoureux, on est forcément fusionnel. Il estime qu'il n'est pas normal de voir des amis, de faire du sport, etc. seul de son côté. En fait, il ne sait pas du tout gérer dans le temps une relation amoureuse, il est immature relationnellement. Il ne respecte pas certains de ses besoins fondamentaux, comme celui de rester seul de temps à autres – ce qui n'est pas une marque de non-amour.

La compréhension que la vie est affaire de rythmes est centrale dans la résolution du problème d'Antony. Il doit (re)trouver son propre rythme: être amoureux, être à portée de regard, être à distance sans qu'il soit nécessaire d'abandonner la relation pour en commencer une autre. Nous avons fait un travail sur la découverte et l'apprivoisement de ses propres rythmes. Les protocoles employés en Kinésiologie Essentielle l'on aidé à rester centré dans son essence tout en alternant ses rythmes. Pour ce patient, envisager les choses à travers cet aspect rythmique de la vie – avec pour corrolaire la construction d'une relation de couple stable – était une révélation d'autant plus percutante qu'il a ressenti émotionnellement la cohérence de tout ceci, et donc les creux dans son ancien processus.


Vaincre l'instabilité amoureuse demande du soin

C'est tout l'intérêt de la kinésiologie: on a une sensation kinesthésique d'un processus émotionnel. On peut alors mettre des mots sur des situations intérieures complexes, ce qui est la base de tout apaisement.

Antony a neutralisé l'instabilité amoureuse pour pouvoir travailler hors séance sur ses rythmes. Il le peut parce qu'il a un ressenti, donc une expérience, des différents rythmes qui lui sont propres. La clef harmonique de ces différents rythmes c'est l'Essence, sur laquelle il faut se centrer, et qui elle est invariable.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page