Comment méditer ? Venez, on en parle...
La méditation est un merveilleux moyen de toucher à la paix en soi, de retrouver son Essence profonde une fois par jour, très simplement. Alors comment médite-t-on?
La méditation, comment ça marche? Voici les recettes que j'utilise, et que vous pouvez adapter à votre sensibilité.
La méditation, c'est quoi?
Méditer, c'est passer du temps avec soi dans le silence. La méditation, c'est se relier à un espace sacré en soi. C'est sortir de l'agitation des discours internes et des obsessions mentales. Enfin c'est permettre à ses cellules de vibrer à une certaine fréquence, celle de l'Essence et non celle de l'ego.
Comment je médite?
Je m'installe chez moi dans un endroit confortable où je ne serai pas dérangé(e). Comme préliminaire à la méditation, je me recentre sur quelque-chose d'élevé: je lis une ou deux minutes un texte qui élève, par exemple Krishnamurti, Eckhart Tolle, des paroles de Gandhi... Je me branche ainsi sur une pensée plus haute que les pensées habituelles de la vie quotidienne.
Cela fait, je ferme les yeux et j'imagine un état d'amour localisé dans mon coeur. Je ne m'occupe pas des pensées qui apparaissent dans ma tête, je ne lutte pas contre elles non plus, je concentre simplement mon attention dans la région du coeur. Au besoin, je force cet état d'amour dans le coeur. Mon coeur s'ouvre... Je me concentre sur cet état. Je reste au plus près de cet état et j'essaye de l'augmenter. C'est tout..... et c'est tout ça !
Il nous est proposé aujourd'hui beaucoup de méthode pour apprendre à méditer, des cours de méditation pleine conscience, de je vous parle simplement de la mienne... Finalement, la méditation est une pratique intime, il est bon de se laisser guider par des techniques ou des professeurs qui vous inspirent.
Beaucoup de différentes techniques de méditations sont proposées aujourd'hui, méditation pleine conscience, Raja yoga, des application pour androïdes, des livres audio, des livres...
Il y a de quoi trouver son bonheur pour débuter et s'installer dans une bonne routine. Cette technique peut s'adapter au but que vous poursuivez: mieux être, développement personnel, démarche spirituelle ou même simple concentration.
Au fait, quel rapport y a-t-il entre la kinésiologie appliquée et la méditation?
Si on parle de kinésiologie appliquée au sens strict, c'est-à-dire la lecture dynamique des énergies traversant les muscles et les organes, il n'y a pas de lien. Mais si on parle de Kinésiologie Essentielle, la kinésiologie de L'Essence et de sa manifestation dans les corps physiques, émotionnels, spirituels, c'est différent. On a la possibilité d'utiliser la méditation pour ancrer l'Essence dans son être, ou plus simplement pour en retrouver la sensation. Les gens qui viennent me voir le font rarement pour entrer en contact avec leur Essence. Ils viennent parce qu'ils ont mal quelque-part ou parce qu'ils sont tourmentés par un conflit, une indécision, un stress, une insomnie, etc. Pour les aider à triompher de leurs difficultés, je passe moi-même par leur Essence, en la réactivant.
La méditation en pratique
Se connecter une première fois à son Essence est difficile, et vous avez besoin d'aide pour y arriver. (C'est pour cette raison que nous proposons dans Les Ateliers du Bonheur, de vous y entrainer en petit groupe.)
1 - Garder à l'esprit que la méditation n'est pas obligatoire. C'est un bonus, un joker. Un joker ne gagne pas une partie. On n'est pas "sauvé" parce qu'on médite à toutes heures.
2 - La méditation est un bon outil si on parvient à l'employer dans la vie de tous les jours, avec régularité.
3 - Avoir un sujet de méditation clairement identifié - ou se recentrer sur sa respiration. Cet objet, ce peut être par exemple le ressenti de l'Essence. Je précise "par exemple", parce qu'il existe quantité d'objets de méditation, y compris dans le mal. La personne qui ressasse soir et matin une rancune ancienne, pratique la méditation sans le savoir: il nourrit sa rancune, l'énergétise, la métabolise et, finalement, ne fera qu'empirer son état émotionnel. Compris ainsi, on se rend compte que la méditation est participante de tout ce qu'on fait! Bien sûr, la différence avec la méditation conduite, c'est qu'on pratique cette dernière sciemment en choisissant l'objet sur lequel on médite. Si on médite sur l'Essence, les effets seront caractéristiques de celle-ci: la paix, le sentiment de liberté, la confiance en soi.
Comments